Compte rendu : North Africa 41 - partie 1

Compte rendu : North Africa 41 - partie 1

A la recherche du grain de sable qui flinguera les roulements du panzer

Compte rendu

Découverte d'un troisième opus

Après avoir joué à Normandy 44 et France 40, North Africa me titillait et semblait apporter un peu de différence et surtout un théâtre bien à part des autres. Il n'en fallait pas plus pour que je me jette dessus, déjà heureux de mes parties sur les autres opus de la série. Mon adversaire habituel étant lui aussi motivé et ayant lu les règles en ligne (bien qu'ayant le jeu en physique aussi), nous étions prêt pour entamer une belle partie via Vassal et son module dédié au jeu.

Ce compte rendu pourra être retrouvé via sa version originale publiée sur le site Strategikon. Vous trouverez là bas des commentaires que nous avons pu laisser pour répondre aux divers intervenants.

Pour cette partie, j'endosse le rôle de commandant des forces du Commonwealth, avec pour but d'encaisser autant que possible l'attaque des panzers de Rommel et de ses alliés italiens, avant de pouvoir organiser une contre attaque. Autant dire que cela ne va pas être une partie de plaisir, d'autant plus que je connais bien mon adversaire et qu'il est du genre appliqué et retors à la fois

Tour 1

tour1
les troupes de l'axe attaquent en force
Premier tour et celui ci est minimal, on ne joue qu'une seule impulsion pour ce tour et c'est à sens unique, le joueur de l'Axe fonce dans le tas pour faire sauter le mini verrou Ce premier tour nous permet de nous familiariser avec une des règles spécifique à NA41 : l'utilisation d'un point de supply pour pouvoir lancer de grosses attaques et ainsi dépasser les 9 de puissance d'attaque (jusqu'à un maximum de 30) mais aussi de bénéficier du bonus de tank. Mon adversaire le fait évidemment pour être certain de bien avancer ensuite. Mon unité se fait vaporiser en bonne et due forme et les panzers se mettent ensuite au contact de mes tanks placés en deuxième ligne. Je sens qu'on va avoir quelques tours subtiles tient ...


Tour 2

tour2a
la piste de Malte
Pour commencer ce deuxième tour, nous faisons connaissance avec la piste de Malte qui définit les dangers pour les renforts de l'Axe de traverser la Méditerranée. En ces premiers tours, c'est au joueur de l'Axe de jeter un dé pour savoir si la piste évolue. Evidemment il fait un 6, le faisant monter au maximum de protection possible pour ses troupes. La traversée depuis l'Italie n'en sera que plus sure.

tour2c
On tente de détruire le port de Benghazi avant de partir
Je commence à évacuer le Cyrénaïque, détruisant au passage les ports pour ne pas lui laisser les infrastructures dont il pourrait se servir facilement pour amener des renforts. Mes renforts commencent à remonter la côte pour venir aussi vite qu'ils le peuvent.

tour2d
On commence à fortifier Tobrouk
Ayant reçu un point de ressource au début du tour, je commence à fortifier la zone de Tobrouk. Le trajet va être long pour rejoindre Tobrouk à pied, je décide donc de tenter de retarder les panzers allemand durant une impulsion. Il faut bien tenter...

tour2b
L'Axe passe en force, avec un coup de main de Rommel
Et ma tentative fera long feu. Avec le point de ressource qu'il reçoit, il achète le pion Comando Supremo qui va lui permettre une attaque combinée germano-italienne. Il rate son jet mais utilise Rommel pour le relancer et culbute mes troupes sans vergogne. Autant pour ma tentative de bloquer les Panzers, je repars en marche arrière toute

Pour ma seconde impulsion, je décide de laisser tomber toute prétention à retenir l'allemand et je mets la marche arrière toute. Malheureusement, mon opposant a bien placé ses pions de delay, des marqueurs qui permettent de ralentir le mouvement adverse mais peuvent sauter aléatoirement. Je recule donc, mais sans doute pas assez. Je place mes marqueurs de delay, et ils sautent tous les deux. Pour le deuxième tour d'affilé. La probabilité que cela arrive est minime et pourtant lourde de conséquence. Mon adversaire en profite en effet largement, surtout que l'évènement de l'impulsion lui fournit gratuitement le pion Comando Supremo. Il profite du fait que je n'ai pas assez reculé, que mes pions de delay aient sauté et en plus me sort un 6, annihilant une pile sans trop d'effort, et un 5 sur la deuxième pile. C'est un carnage et il se fait plaisir, usant d'une chance qui ne devrait pas être permise. Je vous ai parlé de ma volonté de le ralentir ? ...

tour2e

Pour la troisième impulsion, je reçois un point de ressource qui me permet de lancer la dernière fortification autour de Tobrouk et je tente de reculer mes troupes à pieds restantes aussi vite que possible. Dans ma retraite, j'oublie le démolir le port de Derna, qu'une unité de reconnaissance allemande prend sans difficulté. Ses troupes mécanisées en pointe se rapprochent pour tenter de mettre à mal mes unités. Je sens que la suite va être piquante ...


Tour 3

tour3c
Les italiens trop impétueux
Bon, la situation devenant compliquée, on va tacher de renforcer la défense sur Tobrouk et on apporte les renforts par tous les moyens possibles. Et pour calmer un peu les ardeurs de l'Axe je prévois un mouvement pour encercler 2 unités italiennes qui se sont trop avancées. Mon attaque n'est franchement pas folle mais heureusement mon adversaire rate ses jets de défense déterminée, détruisant les 3 pas de troupes italiennes qui étaient là et me permettant de me repositionner. J'espère qu'il aura apprécié la petite contre attaque, car il n'y en aura pas souvent je pense. L'Axe se repositionne un peu et met la pression dans le sud de Derna mais sans succès.

tour3b
Dégagement des australiens
Pour le deuxième impulse, je tente une légère contre attaque pour tenter de relâcher l'étau qui commence à se resserrer sur mes piétons australiens qui sont à la traîne. Attaque en demi succès. Les allemands organisent un bombardement du port de Tobrouk puis ne fait que du repositionnement de troupes pour préparer la suite.

tour3d
Attaque en force de l'Axe
Pour la troisième impulsion, je recule pour commencer à former un front cohérent. Et la pause de la deuxième impulsion se termine puisqu'il lance 3 attaques afin de faire craquer le front et tenter de contourner par le sud. Il me fait quelques pertes et fait reculer mes troupes, y perdant un pas au passage. La pression commence à être forte.


Tour 4

tour4a
Surprise allemande vers Tobrouk
Les hordes mécanisées de l'Axe sont de plus en plus menaçantes, je recule donc vers Tobrouk, mais difficile de reculer à fond tellement l'adversaire nous colle. On attend les renforts qui arrivent le long de la route cotière, mais cela prend évidemment du temps. Le joueur de l'axe reçoit un pion de soutien aérien, cela ne sent pas bon. D'autant plus qu'il me réserve une surprise du chef : il utilise Rommel pour donner 2 points de mouvement de plus à une unité de reconnaissance allemande et fonce juste à la limite de Tobrouk. Arg. Son contournement ne lui permet pas de détruire les fortifications mais menace clairement mon ravitaillement et surtout crée des ZOCs qui vont me ralentir.

tour4b
Défense déterminée à Bir Hakeim !

Il lance évidemment une grosse attaque sur ma ligne de défense. Je réussi une défense déterminée à Bir Hakeim, Koenig valide ! Au nord les italiens eux sont surprenant et me font des pertes. Ma ligne de défense a bien dégusté une nouvelle fois.

Pour ma seconde impulsion, je tente de réorganiser la ligne de défense et surtout je lance une attaque sur une unité panzer isolée. Mais mon adversaire sort un 6 salvateur sur sa défense déterminée. il réussi sa défense mais meurt dans celle-ci. C'est toujours cela de pris. Il contre attaque en force partout mais je m'en sors plutôt bien dans ces contre-attaques

tour4c
Sus aux panzers !

tour4d
Attaque en force de l'Axe

Pour finir mon tour, je tente un raid contre le port de Bengazi, qui échoue lamentablement, et je fais appelle aux SAS pour sécuriser le sud de Tobrouk et éviter une nouvelle percée mécanisée là bas. L'Axe se relance de nouveau à l'attaque en force, tentant notamment de percer au sud à coup de panzers. J'y perd un tank mais entame ses nouveaux panzers de la 15ème division panzer. Les italiens poussent au nord, m'infligeant deux pertes et entamant un de leurs tanks au passage.

La situation devient compliquée. Tobrouk n'est pas encore attaquée directement mais la situation au sud devient réellement compliquée désormais, et les unités mécanisées allemandes poussent très fort pour faire éclater ma défense. Cela va être chaud !


Tour 5

tour5a
On tente de défendre
Bon, les troupes de l'axe sont en vue de Tobrouk, je tente de reconstituer une ligne de défense avec ce que j'ai sous la main, mais j'ai peur que Bardia ne soit pris sur mes arrières, avec un mouvement rapide des troupes motorisées allemandes. Je tente de l'empécher en mettant un pion de delay bien placé.. mais celui-ci saute automatiquement. La poisse me poursuit. Evidemment, mon opposant en profite et réussi à prendre Bardia avec une troupe de reconnaissance et même Sidi Barani avec une troupe. Joli coup ! Voilà que mes arrières sont coupés. Il lance ensuite 2 attaques au sud de Tobrouk. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est sanglant. Une de mes unités anglaises doit se rendre, une unité blindée prend une grosse claque, je perd un tank léger et tente une défense déterminée qui se transforme en bain de sang. Mes troupes fondent comme neige dans le désert africain.

tour5b
L'Axe s'est bien positionné sur les arrières

Pour ma seconde impulsion, j'utilise 3 points de ressource pour faire descendre la piste de Malte. Si au moins je pouvais gérer ses renforts, cela me serait bien utile. Des troupes sont encerclées au sud de Tobrouk, je tente de les dégager mais cela fini en cata. Seul point positif, j'entame un de ses panzers au passage. J'attaque aussi pour libérer bardia mais même si je réussi j'y perd une troupe mobile au passage. Et évidemment mon pion de delay saute automatiquement. La poisse me poursuit. Mon adversaire ne peut qu'en profiter évidemment, et attaque au sud pour en terminer avec les troupes qu'il a encerclé. Un sacré carnage ! Mon front n'existe plus et Tobrouk est assiégée.

tour5c
Bricolage d'une défense avant la vague blindée

Pour ma dernière impulsion, je n'ai plus beaucoup de troupe à bouger et déplacer. Je met quelques protections devant Bardia où j'ai lancé la construction d'une fortification, je tente de défendre l'aérodrome de Gambut et j'attends l'attaque de l'Axe. Et celle-ci se fait en force sur l'aérodrome, à tel point qu'un combat de percée lui permet ensuite de tomber sur une de mes unités de tanks déjà entamée le tour d'avant. Vraiment un tour très compliqué à gérer qui a vu les pertes s'accumuler. Il va falloir compter sur Tobrouk désormais.


Tour 6

tour6a
Première attaque sur Tobrouk
Avec Tobrouk et Bardia assiégés, et une absence de troupes chronique, il va falloir serrer les dents. Heureusement, j'ai des renforts lourds qui commencent à arriver, sous la forme d'améliorations de tank, qui iront du coup améliorer des tanks déjà détruits. Le joueur de l'Axe continue sur sa lancée et attaque partout où il peut, lançant notamment ses deux premières attaques sur le secteur de Tobrouk, qui tient pour le moment.

tour6b
Acharnement sur Tobrouk
Une deuxième impulsion rapide pour moi. Il faut dire que je n'ai plus beaucoup de troupes. Je commence à protéger les abords de Sidi Barrani, j'envoi du supply par bateau jusqu'à Tobrouk, et c'est tout. Le joueur de l'Axe s'acharne lui sur Tobrouk. Une première attaque le force à utiliser Rommel pour parvenir à faire une perte chez moi sans suite, mais une seconde attaque lui permet de me faire faire une défense déterminée réussie mais qui voit une fortification tomber dans l'histoire. Gloups.

tour6c
Premiers pas dans le périmètre de Tobrouk
Pour ma troisième impulsion, j'utilise une ressource pour relancer la construction de la fortification qui vient de sauter et je continue à verrouiller les approches de Sidi Barrani le temps de pouvoir me constituer assez de troupe pour envisager autre chose. L'axe continue et poursuit ses attaques sur les alentours de Tobrouk. Pendant ce temps, il gagne une fortification en amont de la passe d'Halfaya, lui permettant de facilement contrôler la zone. Son acharnement sur Tobrouk me force à une défense déterminée, que je réussis mais y perd des troupes au passage. Là où la fortification avait sauté, il réussit son assaut, me force à une défense déterminée que je rate et pénètre donc dans le périmètre de Tobrouk. Bordel, je ne m'attendais pas à ce que ça aille si vite. La pression sur Tobrouk continue à être très forte.


Tour 7

tour7a
Assauts sur Tobrouk
Ce tour ci je reçois de l'infanterie, ça me servira à densifier ma défense, même si une partie se place en réserve pour le moment. J'ai aussi mon premier retrait à faire, une brigade anglaise, je retire celle que je viens de lever du coup. La piste de Malte change de sens et je peux la faire descendre d'un cran, ce que je réussi à faire. Et j'utilise deux points de ressource de plus pour lui remettre un coup. Je lance une construction de fortification dans Tobrouk même car je l'avais oublié ... Je positionne mes troupes en avant de Sidi Barrani pour renforcer ma ligne et c'est fini pour cette impulsion. Le joueur de l'Axe voit son convoi italien attaqué mais il réussit ses 5 jets. Ah bah quand on a le cul bordé de nouilles ... Il attaque ensuite Tobrouk, profitant qu'il n'y ait pas de fortification pour le moment. Mais il échoue de peu. Il attaque une case de la zone de Tobrouk, me force à une défense déterminée qui tourne à la catastrophe et prend donc un deuxième hexagone de la zone. Boarf, c'est une défens en carton pate pour le moment.

tour7b
Nouveaux assauts sur Tobrouk
Pour ma deuxième impulsion, je tente de terminer la fortification de Tobrouk mais c'est un échec. Grrrrr. Dans le secteur de Sidi Barrani je ramène mes troupes au contact des troupes de l'Axe pour mettre la pression. Et c'est tout. Je n'ai pas les moyens de taper pour le moment, c'est donc plutôt rapide. Mon opposant ramène quelques pertes sous forme d'unité grâce à ses pions de remplacement et tente un assaut sur Tobrouk avant que je ne réussisse à reconstruire la fortification, mais c'est un échec.

tour7b
Contre attaque alliée
Pour la troisième impulsion, je parviens à terminer la fortification à Tobrouk. C'est une bonne nouvelle. J'achète un soutien aérien et cela me permet de me lancer dans un assaut contre les unités allemandes qui me font face dans le secteur de Sidi Barrani. Je réussi un jet intéressant qui me permet de faire sauter le canon de 88, toujours une bonne chose. Mon opposant, décide de faire le minimum de déplacement et de ne pas attaquer pour gagner un point de supply gratuit en fin d'impulsion.


Tour 8

tour8a
La table qui gère les attaques de convoi
Pour ma première impulsion, j'obtiens une ressource que je vais stocker. Je tente ensuite un transport naval vers Tobrouk pour envoyer un pion de supply et un remplacement australien. Le convoi se fait détecter et je foire mes jets, perdant l'intégralité du convoi qui va nourrir les poissons. Ce tour commence bien ... Je ne vais de toute manière pas faire grand chose, ne faisant que du mouvement tactique afin de gagner un point de supply gratuit. Le joueur de l'axe recevant un troisième point de ressource, il les utilise pour remonter la piste de Malte de deux camp et sécuriser ses convois depuis l'Italie. Il ne fait ensuite qu'avancer ses renforts et réorganiser ses troupes, n'ayant pas le supply nécessaire pour lancer des offensives.

La seconde impulsion n'a plus lieu jusqu'au tour 13 inclus, c'est l'été, on peut moins bouger dans le désert surchauffé.

tour8b
La table qui gère les attaques de convoi
Ma troisième impulsion m'offrant un second point de ressource, je place la case de Malte d'un cran vers la droite. J'envoie un tank dans Tobrouk au cas où, mais le convoi est de nouveau détecté et j'y perd un pas de tank dans l'attaque. Bordel, c'est compliqué cette histoire ! Mon adversaire continue de faire remonter ses renforts et lance des assauts sur Tobrouk et Bardia. Le premier assaut sur Tobrouk est une catastrophe mais il utilise le pion de Rommel pour le relancer et obtient un 6, me forçant à un jet de défense déterminé. Je réussi le jet mais y perdant de nouveau la fortification dans la défense. Et merde. Son second assaut vise Bardia, mais il n'obtient qu'un échange et y perd donc un pas de panzer. C'est toujours cela de pris.

Les tours d'été sont clairement plus rapide à jouer.


Tour 9

Je reçois en renfort des néo-zélandais qui vont pour le moment se positionner dans la zone des renforts et ne seront libérés qu'au tour 12. La piste de Malte ne bouge évidemment pas. L'évènement de la première impulsion me donne un soutien aérien, cela pourra toujours servir. Je transfert un supply par bateau à Tobrouk, le convoi est de nouveau repéré mais cette fois-ci il passe sans encombres. Le joueur de l'axe reçoit un point de ressource qu'il utilise pour acheter le pion Comando Supremo, afin de pouvoir lancer des assauts combinés. Il utilise son QG de l'AfrikaKorps (DAK) pour avoir de gros assauts et utilise aussi Comando Supremo. Il met évidemment le paquet sur Tobrouk, profitant que la fortification soit tombée.

tour9a
L'Axe vise les ports
J'utilise un soutien de QG pour passer de 5:1 à 4:1, à juste titre, car on prend tous les deux une pertes je dois tenter une défense désespérée. J'utilise le pion d'aviation pour obtenir un bonus et parvient à tenir, au prix d'une nouvelle perte. Cela commence à être chaud à tenir. Il enchaîne ensuite sur un nouvel assaut sur Bardia et malgré un ratio assez faible de 2:1, il lance un 6, me forçant à prendre une perte puis à tester la défense déterminée. Qui réussi mais achève ma dernière unité. Bardia tombe donc rapidement.

Pas de deuxième impulsion, on enchaîne sur la troisième. Et il commence bien puisque l'évènement me donne un décalage de Malte, et cela continue puisque je réussi à terminer la fortification de Tobrouk que je reconstruis pour la seconde fois. J'y transfert ensuite une unité indienne par bateau, qui malgré la détection du convoi parvient entière à destination. Ouf ! Mon adversaire reçoit un soutien aérien, déplace ses renforts le long de la route cotière et arrête là son impulsion. Il a été calmé par la reconstruction de la fortification de Tobrouk et préfère temporiser. Je ne vais pas m'en plaindre


Tour 10

Mon tour commence de nouveau par une bonne nouvelle, j'arrive à décaler Malte d'un cran. Je sais que mon adversaire utilisera dès que possible des ressources pour le re-décaler, mais c'est toujours bon à prendre, surtout quand les bonnes nouvelles ne sont pas légion. Je n'ai pas de renfort ce tour ci. J'envoie du supply et un remplacement à Tobrouk et cette fois-ci le convoi passe sans entrave. Je ne fais ensuite que du mouvement tactique pour pouvoir recevoir un point de supply gratuit. Le joueur de l'Axe tente une traversée de la mer et cette fois ci, son convoi est détecté et attaqué. Il y perd 1 pas de tank italien, une petite troupe allemande et un supply. Décidément, ce tour commence bien ! Ses renforts du tour sont de meilleures unités panzer, mais au final il ne peut en placer qu'une sur les trois, les deux autres étant dans la boite des pertes actuellement. Oui je crève, mais je vend chèrement ma peau ! Il passe le reste de son impulsion à faire venir les renforts par la côte et positionner ses troupes en vue des assauts à venir.

tour10a
Après 6 tours à subir, je peux enfin relancer une attaque
Deuxième impulsion en été, on laisse tomber et on passe à la troisième. Je reçois un soutien aérien, utilise le remplacement australien de Tobrouk pour regonfler une unité endommagée, envoi un supply et un tank par bateau jusqu'à Tobrouk, puis je prépare un truc que je n'ai pas fait depuis longtemps. Une attaque ! Une fortification verrouillait le nord de la passe d'Halfaya, je parviens avec un beau jet à la prendre et à infliger des pertes. Voilà un verrou qui saute. Plus au sud, j'attaque, prend une perte, le force à reculer, enchaîne sur un combat de percée qui s'achève en cata en prenant une perte.

tour10b
Les divisions panzer à l'assaut de Tobrouk
Le joueur de l'Axe reçoit un point de ressource, repositionne ses troupes et lance de nouveau un assaut sur Tobrouk. Vu qu'il utilise les allemands et leurs divisions panzer, cela lui apporte un bonus de +1 de combat combiné qui lui est bien utile face aux fortifications. Il utilise de plus un soutien aérien et lance un 6 ! Je prend une perte, et doit lancer une défense déterminée. J'utilise mon QG pour améliorer mon jet, qui passe à 4, détruisant la fortification de Tobrouk pour la troisième fois. C'est cela de faire des bunkers en carton ...


Article précédent